Formation detailing pour apprendre à réparer le cuir avec produits colourlock 

Présentation de la marque Colourlock et de ses produits

Présentation de la marque Colourlock et de ses produits

Dans cet article, nous allons vous présenter une marque que beaucoup de professionnels du detailing auto considèrent comme la référence pour ce qui est de la rénovation du cuir : Colourlock. Après une brève description de cette marque, nous allons tenter de comprendre ensemble pourquoi ses produits sont si appréciés dans le domaine.

Colourlock, une marque allemande à la renommée internationale

Colourlock est une marque créée par l’entreprise allemande Lederzentrum qui a vu elle-même le jour en 1995. Celle-ci se définit comme “spécialiste du cuir” et produit ainsi elle-même des produits de nettoyage, d’entretien, mais aussi de soin et de réparation pour tous les types de cuir. C’est pourquoi d’ailleurs, contrairement à une croyance répandue, elle ne propose pas que des produits pour le cuir automobile puisqu’il y a également une gamme pour le cuir de mobilier (fauteuils, canapés…).

Voilà pour les grandes lignes sur la marque Colourlock, intéressons-nous maintenant plus en détail à ses produits prévus pour le detailing auto qui sont distribués dans plus de 75 pays différents.

Les différents produits Colourlock pour le cuir automobile

Actuellement, on peut distinguer trois catégories de produits Colourlock en relation directe avec le detailing auto.

  • Les produits prévus pour la coloration du cuir automobile.
  • Les produits pour l’entretien du cuir automobile.
  • Les produits pour la réparation du cuir automobile.

Quand nous utilisons la terminologie “cuir automobile”, nous faisons référence à tous les éléments en cuir présents dans une voiture. C’est-à-dire bien évidemment du cuir des sièges, mais aussi celui présent sur le volant, sur le levier de vitesse… Par ailleurs, il n’y a pas que le “cuir naturel” qui est pris en compte puisqu’il existe également des kits d’entretien pour simili-cuir.

Les produits pour la coloration du cuir

La décoloration du cuir est quelque chose qui survient fatalement avec les années, même lorsqu’on prend soin de l’intérieur de son véhicule. Celle-ci provient entre autres de l’effet des rayons UV du soleil, c’est pourquoi on déconseille de laisser une voiture avec des éléments en cuir en plein soleil. Heureusement, les décolorations ne sont pas très difficiles à récupérer, encore faut-il bien s’y prendre !

Colourlock vous permet ainsi de choisir la teinte originale du cuir de votre automobile parmi plus d’une centaine d’échantillons différents. Si vous n’êtes pas certain de la référence de la teinte d’origine, vous pouvez leur envoyer un échantillon de cuir ou alors vous renseigner par l’intermédiaire du numéro de châssis du véhicule. Avec tous ces éléments en main, Colourlock pourra alors vous envoyer le produit exact dont vous avez besoin afin de procéder à une coloration proche de la perfection du cuir de votre auto.

Les produits pour l’entretien et le nettoyage du cuir

Que vous ayez des éléments en cuir ou en simili-cuir, Colourlock propose à la vente des produits d’entretien prévus pour chaque type de cuir, mais aussi des kits d’entretien avec tout le nécessaire (brosse de nettoyage, éponge de nettoyage, chiffon, tampon abrasif, nettoyant doux et puissant, lotion protectrice…). En général, on débute réellement l’entretien après 3 ans. Pour ce qui est du nettoyage en lui-même, la marque recommande de débuter par le nettoyant doux puis d’aller progressivement par celui puissant si cela ne suffit pas. 

À la fin, vous appliquez une lotion protectrice qui prolongera la longévité de vos cuirs.

Les produits pour la réparation du cuir

Alors que le simili-cuir a tendance à bien résister au passage du temps, le cuir naturel far s’écailler et se fissurer. Afin de remédier à ce problème, Colourlock propose de la graisse pour cuir éléphant qui suffit pour les dégâts légers. Pour ce qui est des crevasses et fissures, il faudra se tourner vers son kit de réparation qui contient notamment de l’essence de nettoyage et du scellement qui sont indispensables pour une restauration professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *