VIVEZ DE VOTRE PASSION

Où Apprendre un métier passion ?

Qu'est-ce que le cuir ?

 

Le cuir est de la peau d’un animal transformé en matériau, il sert particulièrement à l’habillement, décoration et la sellerie automobile. On le trouve sous différentes couleurs et format. Il s’agit généralement de peau traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries, pour assurer sa conservation même dans les espaces humides. Il existe différents types de cuir, selon leur aspect, leur fabrication et l’origine animale.

Il existe également des cuirs synthétiques ou des cuirs végétaux. Ces 2 types de cuirs ne proviennent pas de peau d’animaux.

La sellerie automobile est l’ensemble des matériaux qui comprend non seulement les sièges et/ou banquettes, mais également les panneaux intérieurs, le tableau de bord et le volant, voire la moquette lorsqu’elle doit être assortie au reste de la décoration intérieure. Certaines voitures haut de gamme possèdent des tapis en cuir !!! 

reconnaitre un cuir
formation refaire un boudin de siège troué

Historique du cuir en automobile

 

Le cuir produit résistant et étanche a tout d’abord été utilisé dans la sellerie automobile pour les véhicules ouverts. Avec le développement des carrosserie fermée le coton va remplacer le cuir. Dans les années 1950 les matières plastiques et les tissus végétaux remplaceront le cuir. Le cuir véritable ne sera plus utilisé que dans les voitures de luxes ou sur commande pour certains modèles.

Afin de minimiser les coûts de production le simili-cuir va peu à peu le remplacer. Toutefois le cuir véritable sera conservé pour les assises des sièges.

Le cuir automobile doit être entretenu, rénover et même restaurer au fur et à mesure du temps. 

Comment le cuir s’abîme t-il ?

 

Il faut garder à l’esprit que le cuir est un matériau vivant, il est constitué de fibres naturelles qui ont subies plusieurs traitement lors de leur fabrication. Si vous souhaitez un intérieur cuir pour votre voiture sachez que bien que résistant le cuir se détériorera avec l’usure du temps qui lui fera perdre sa souplesse et sa résistance.

Les rayons UV du soleil terniront les couleurs.

Une peau tannée mal entretenue se craquellera.

Une transpiration acide pourra également abimer le volant ou l’assise.

L’entretien est primordial mais il faut veiller à utiliser des produits et des techniques spécifiques.

Il faut toujours s’assurer que le cuir est nourri et hydraté, mais attention aux produits comme les détergents, les aérosols anti-poussière, lait pour bébé et autres recettes maison pourraient créer des lésions irréversibles.

formation cuir en idf Produit colourlock
En premier lieu faire appel à un professionnel afin de poser un diagnostic ainsi qu'un devis, cette démarche de rénovation et restauration de vos cuirs sera bien souvent financièrement plus intéressante que de les remplacer.
Il existe 2 types de professionnels dans le domaine de la restauration ou réparation du cuir. 1/ Le sellier, ce professionnel du cuir connait le cuir, la peau, les grains... il possède un savoir faire important acquis pendant ses études et sa carrière. Il saura changer le cuir, remplacer un morceau, réparer un volant en remplaçant le cuir... Ce professionnel sait coudre, couper, tendre... le cuir.
2/ Le restaurateur possède un savoir faire différent. Il intervient pour réparer, pigmenter ou repigmenter. Il saura reboucher un trou, un accroc, une griffure... Si le cuir est trop abimé il faudra passer par le sellier qui remplacera la pièce de peau.
Pas de panique : une déchirure, une brûlure de cigarette, des fissures, décoloration, tâches et autres traces d'usures peuvent être réparées.
Les différentes étapes consisteront tout d'abord à un nettoyage approfondi de la sellerie.
La réparation des déchirures, fissures ou brûlures seront réalisées avec des produits professionnels et adaptés.
Après ces deux premières étapes passez à la coloration. Les différentes teintures professionnelles utilisées permettent des réparations quasiment invisibles. La teinture sera recouverte d'un fixatif spécial cuir.
Pour finir une protection imperméabilisante de votre sellerie cuir permettra de limiter les agressions du temps et prolongera sa durée de vie.
Un entretien approfondi chez un professionnel tous les 15 mois est recommandé.

Apprendre à restaurer le cuir

Avec les Produits ColourLock

formation pour entretenir et réparer le cuir automobile

Voir les formations proposees

En tant que centre de formation spécialisé dans la restauration du cuir, nous proposons 3 formations différentes dans la restauration et la rénovation du cuir automobile avec les produits colourlock. Ces formations vous permettent d’atteindre vos objectifs et de coller à votre projet. 

 

Apprenez pourquoi la formation vous accompagne dans votre projet ?

Quelques Articles

apprendre à nettoyer et entretenir le cuir

Formation Entretien du cuir auto

FORMATION entretien du cuir Nouvelle compétence ou reconversion Apprenez à nettoyer et entretenir un cuir automobile SAVOIR FAIRE Centre de formation situé en région parisienne proposant une...

Voir plus
formation cuir 78

Formation pour rénover le cuir

FORMATION CUIR Nouvelle compétence ou reconversion Venez vous former à la rénovation et la restauration du cuir. Programme de 3 jours sur 21 heures de formation.   ...

Voir plus

Nous contacter