La garniture et les structures des sièges, qu’elles soient en bois ou en métal, sont protégées par l’imperméabilité du cuir. Sa flexibilité assure le confort, l’esthétisme et sa durabilité. Attention, selon sa conception et son entretien, la qualité du produit varie ostensiblement. Autre corde à son arc, il peut être teint en une multitude de couleurs.
En matière de sellerie automobile, on dénombre deux catégories d’articles couramment utilisées :
- La croûte de cuir : obtenue par refente d’une peau et dotée d’un grain épais. Elle est peu flexible et devient cassante avec le temps.
- Le cuir pleine fleur : partie lisse d’une peau, beaucoup moins rigide que la croûte. Presque dépourvue de grain, elle est très douce au toucher et plus résistante. Du fait de sa flexibilité, elle se tend plutôt que de casser.
Le simili-cuir : une technique alternative
Ces matériaux sont des produits synthétiques dérivés de l’industrie pétrochimique. Le simili-cuir peut être teinté dans une infinité de nuances. Son coût de production reste nettement inférieur à celui des matériaux d’origine animale ou végétale.
Le coton : un produit commun et de bonnes confections
Les tissus, fabriqués à partir de coton tissé, ont été largement utilisés dans la sellerie automobile entre les années 1910 et 1950. Progressivement, des alternatives synthétiques les ont remplacées. Ces matériaux se distinguent par leur robustesse et leur souplesse.
Les tissus synthétiques : la simplicité d’utilisation
Ces matériaux remplacent les tissus en coton depuis la seconde moitié des années 1950. De nos jours, ils subissent des traitements pour repousser les liquides et résister aux tâches. Ce qui permet de les nettoyer simplement avec de l’eau.
La sellerie en moleskine : un matériau historique
Cette matière, douce comme la peau d’une taupe, a joué un rôle essentiel dans l’industrie de la sellerie. Son utilisation a été particulièrement répandue entre les années 1920 et 1940 dans les métiers de l’automobile. Cet élément de coton tissé serré reçoit un enduit et un vernis afin d’augmenter sa souplesse.
L’alcantara : le produit d’un travail professionnel
Cette substance se caractérise par le fruit d’une technique minutieuse. Elle se compose de polyester et de polyuréthane. Sa fabrication implique l’alignement de fibres de polyester ultrafines en une nappe. S’ensuit une application à chaud d’une résine de polyuréthane. Ce tissu non tissé offre plusieurs avantages comme :
- une perméabilité à l’air ;
- une apparence aboutie ;
- une douceur rappelant le velours.
Cependant, malgré ces qualités, l’alcantara reste fragile et s’use rapidement.