Qu'est-ce qu'une sellerie auto ?

La sellerie auto occupe une place prépondérante dans le choix d’une voiture. De nombreux clients tiennent à apporter un style propre à leur véhicule. Si l’aspect extérieur demeure essentiel, le confort intérieur n’est pas en reste. Qu’il s’agisse d’une automobile professionnelle ou personnelle, chacun aspire à un espace qui lui ressemble. Dans le cas familial ou simplement du travail, les distances parcourues s’allongent. En conséquence, se sentir à l’aise dans cet espace devient pour chacun une priorité.

Sellerie automobile : caractéristiques et informations

La sellerie automobile englobe l’ensemble des matériaux qui habillent l’intérieur d’un véhicule. Cela comprend le mobilier intérieur, comme les sièges, les banquettes, les informations du tableau de bord, le service internet, le volant et la moquette. Le tout, naturellement assorti à la décoration de l’habitacle.

On y compte également :

  • les capotes des voitures décapotables, confectionnées en alpaga ou en matières plastiques ;
  • les couvertures de toit en vinyle coloré comme sur les berlines et coupés des années 1960/1970 ;
  • Les supports de sièges et les ressorts à partir de métal ;
  • la mousse ou les crins qui confectionnent les dossiers des sièges et banquettes, tout en assurant leur matelassage ou rembourrage.

Les différents matériaux d’une sellerie auto

Selon le type de véhicule, la sellerie automobile comprend une variété de composants. La technique d’un sellier se caractérise par la connaissance approfondie de ces derniers. Ce professionnel propose différents services, comme la réparation, l’entretien et la rénovation des voitures ou des motos. Toutes les informations pour découvrir ce métier se trouvent ici.

Pour en savoir plus, nous avons listé les différents éléments pour le choix d’un intérieur.

Nous contacter

L'intérieur cuir : le choix de la qualité

La garniture et les structures des sièges, qu’elles soient en bois ou en métal, sont protégées par l’imperméabilité du cuir. Sa flexibilité assure le confort, l’esthétisme et sa durabilité. Attention, selon sa conception et son entretien, la qualité du produit varie ostensiblement. Autre corde à son arc, il peut être teint en une multitude de couleurs.

En matière de sellerie automobile, on dénombre deux catégories d’articles couramment utilisées :

  • La croûte de cuir : obtenue par refente d’une peau et dotée d’un grain épais. Elle est peu flexible et devient cassante avec le temps.
  • Le cuir pleine fleur : partie lisse d’une peau, beaucoup moins rigide que la croûte. Presque dépourvue de grain, elle est très douce au toucher et plus résistante. Du fait de sa flexibilité, elle se tend plutôt que de casser.

Le simili-cuir : une technique alternative

Ces matériaux sont des produits synthétiques dérivés de l’industrie pétrochimique. Le simili-cuir peut être teinté dans une infinité de nuances. Son coût de production reste nettement inférieur à celui des matériaux d’origine animale ou végétale.

Le coton : un produit commun et de bonnes confections

Les tissus, fabriqués à partir de coton tissé, ont été largement utilisés dans la sellerie automobile entre les années 1910 et 1950. Progressivement, des alternatives synthétiques les ont remplacées. Ces matériaux se distinguent par leur robustesse et leur souplesse.

Les tissus synthétiques : la simplicité d’utilisation

Ces matériaux remplacent les tissus en coton depuis la seconde moitié des années 1950. De nos jours, ils subissent des traitements pour repousser les liquides et résister aux tâches. Ce qui permet de les nettoyer simplement avec de l’eau.

La sellerie en moleskine : un matériau historique

Cette matière, douce comme la peau d’une taupe, a joué un rôle essentiel dans l’industrie de la sellerie. Son utilisation a été particulièrement répandue entre les années 1920 et 1940 dans les métiers de l’automobile. Cet élément de coton tissé serré reçoit un enduit et un vernis afin d’augmenter sa souplesse.

L’alcantara : le produit d’un travail professionnel

Cette substance se caractérise par le fruit d’une technique minutieuse. Elle se compose de polyester et de polyuréthane. Sa fabrication implique l’alignement de fibres de polyester ultrafines en une nappe. S’ensuit une application à chaud d’une résine de polyuréthane. Ce tissu non tissé offre plusieurs avantages comme :

  • une perméabilité à l’air ;
  • une apparence aboutie ;
  • une douceur rappelant le velours.

Cependant, malgré ces qualités, l’alcantara reste fragile et s’use rapidement.

Pourquoi choisir une sellerie automobile en cuir ?

Une voiture avec intérieur cuir reste dans l’inconscient collectif la sellerie à privilégier. Les marques de luxe maintiennent son utilisation pour son importance traditionnelle et sa valeur ajoutée à la revente. Le métier de sellier moto ou auto ne manque pas d’avenir. Par ailleurs, des formations professionnelles sont spécialisées dans la restauration du cuir.

Toutefois, cette gamme de produits contient aussi ses inconvénients. On retrouve aujourd’hui l’alcantara, un revêtement synthétique similaire au velours, dans de nombreuses autos sportives. Ce matériau présente plusieurs avantages : il ne glisse pas, ne chauffe pas et nécessite peu d’entretien.

De plus, avec la montée du véganisme, des clients s’opposent au droit de son utilisation. En conséquence, des marques proposent des cuirs synthétiques pour éviter les produits d’origine animale.

Quels sont alors les points forts et les défauts de ce produit ?

  •  

Les 5 qualités de la sellerie cuir

Ce matériau de choix pour la sellerie auto est apprécié pour son luxe et sa noblesse. Il possède une multitude de qualités à mettre en avant :

  • Un confort inégalé pour les conducteurs passant beaucoup de temps dans leur véhicule.
  • Sa capacité de bien vieillir, permettant ainsi de savourer ses qualités sur de nombreuses années.
  • Durant les basses températures, les sièges chauffants deviennent une donnée à prendre en compte. Le cuir transmet la chaleur plus rapidement et de manière plus uniforme que le tissu.
  • Ses propriétés antitaches exceptionnelles. Un simple coup de chiffon suffit à éliminer la plupart des salissures, contrairement à un intérieur en tissu.
  • Une facilité d’entretien qui simplifie le quotidien.

Les 3 inconvénients de la sellerie cuir

Ce produit d’habillage pour votre automobile, offre un luxe indéniable. Cependant, sa surface peut causer plusieurs désagréments :

  • Les marques et éraflures ressortent particulièrement sur les banquettes ou les intérieurs auto.
  • En matière de confort thermique, le cuir présente des ambivalences. Bien qu’idéal pour les sièges chauffants, sa température devient très inconfortable en plein été.
  • Le coût d’une automobile avec un intérieur en cuir. Pour maintenir sa souplesse et son éclat, il nécessite un entretien régulier. En outre, une sellerie auto en cuir représente une option onéreuse lors de l’achat.