L'importance de se former à la réparation
du cuir dans le secteur automobile

Nouvelle compétence ou reconversion

Le cuir fait partie intégrante du secteur automobile. En effet, de nombreux éléments présents dans l’habitacle d’un véhicule sont faits de cuir et doivent être entretenus différemment des plastiques, tissus ou moquettes. Mais, comment savoir réaliser cette tache sans formation ? On vous dit tout dès maintenant. 

À quoi cela sert il de se former à la réparation du cuir ?

Lors de l’entretien d’un véhicule avec un intérieur en cuir, notamment dans le cadre d’une préparation esthétique automobile, un soin tout particulier doit être apporté aux éléments en cuir. Qu’il s’agisse du volant, du tableau de bord, des panneaux de portes ou même du pommeau de vitesse et du cache de son levier, de nombreux éléments disposés dans l’habitacle d’une voiture sont conçus en cuir. Il en va de même pour les sièges et la sellerie en général. Sans formation, il n’est pas possible de nettoyer ces éléments sans risquer de les détériorer. 

Après une formation à la réparation du cuir, vous serez capable de rénover, réparer et entretenir ces derniers. Vous serez donc un atout majeur pour un employeur ou vos propres clients si vous possédez votre entreprise. Grâce à votre formation à la réparation du cuir, vous pourrez proposer, ou aider votre employeur à proposer, de nouveaux services, plus précis, plus haut de gamme, ou à installer une offre concurrentielle par rapport à vos concurrents. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, se former à la réparation du cuir peut être une bonne option pour vous démarquer et rendre votre profil plus attrayant. 

Que découvre-t-on lorsque l'on décide de se former à la réparation du cuir ?

Choisir de se former à la réparation du cuir, c’est, tout d’abord, apprendre à différencier chaque type de cuir. Actuellement, si nous vous donnons les mots “croute de cuir, skaï, simili, pleine fleur ou encore nubuck et végan”, cela ne vous dira pas grand-chose. Après votre formation, tous ces types de cuir n’auront plus aucun secret pour vous et vous serez capable de répertorier chacune de leurs différences.

 

Ensuite, vous découvrirez les diverses dégradations que peut subir le cuir. Des trous aux éraflures en passant par les déchirures et le ternissement ou les griffures plus ou moins profondes, vous saurez comment venir à bout de chacune d’entre elles. Cela demande de maitriser plusieurs savoir-faire et techniques bien précises.

Vous aborderez également l’entretien complet d’un élément en cuir. Du dépoussiérage au nettoyage, suivis par le dégraissage, ces premières étapes vous permettront de nettoyer le cuir en profondeur tout en utilisant les produits, outils et équipements adaptés. Plus tard, vous apprendrez comment traiter et nourrir le cuir pour qu’il retrouve sa force et sa brillance de manière optimale. Enfin, vous découvrirez comment protéger les différents cuirs de l’usure et des taches.

Au-delà des produits d’entretien, vous apprendrez les bonnes méthodes pour pigmenter, teinter le cuir selon une colorimétrie établie. L’utilisation d’un vernis ou d’un top coat de protection seront également au programme, car se former à la réparation du cuir, c’est aussi l’embellir et lui donner un aspect mat ou brillant.

 

Faut-il des compétences particulières pour se former à la réparation du cuir ?

 

Dans l’idéal, mieux vaudra être méticuleux et patient pour se former à la réparation du cuir. L’amour du travail bien fait sera primordial pour travailler parallèlement sur le traitement d’un intérieur automobile complet, lors d’un reteintement, par exemple, et sur un élément particulier. L’un utilisera une méthode spécifique, comme l’utilisation du pistolet, tandis qu’une autre sera appliquée pour plus de détails et de finitions, comme l’usage d’une éponge. Rigoureux, vous serez capable de doser avec précision les pigments afin de respecter scrupuleusement les recommandations du fabricant. De plus, au sein de l’entreprise qui vous emploie, vous devrez savoir travailler seul si vous êtes l’unique salarié spécialisé cuir, tout en vous intégrant à l’équipe qui vous entoure et intervient sur les autres parties du véhicule travaillé.